La manipulation de répertoire

Il s’agit ici des commandes pour créer et supprimer des répertoires.

La commande mkdir

La commande mkdir (MaKe DIRectory) permet de créer un répertoire. Le nom des répertoires est sensible à la casse, mais plusieurs répertoires peuvent avoir le même nom du moment qu’ils ne sont pas dans le même dossier parent.

Ce que dit le manuel…

… est accessible par la commande $man commande.

ce_man_mkdir
Un exemple

ce_ex_mkdir

L’exemple ci-dessus montre dans un premier temps le contenu du répertoire /home/gu/. Les deux lignes suivantes illustrent la commande mkdir. Notons qu’il aurait été possible de créer les deux dossiers en une seule ligne de commande, en séparant les deux noms de fichier par un espace. On vérifie ensuite de nouveau le contenu du répertoire /home/gu pour vérifier la création des deux répertoires TEST1 et TEST2. (Le reste de l’image concerne la commande ls, voir le post concerné).

La commande rmdir

La commande rmdir sert à supprimer un répertoire. Attention, sans option, on ne peut pas supprimer un répertoire qui n’est pas vide. Plusieurs options, -i, -r, et -f, permettent différents types de suppression : -r permet de supprimer toute l’arborescence en dessous du dossier spécifié en argument, -f est plus utilisé pour modifier des répertoires appartenant à un autre propriétaire.

ce_ex_rmdir

Ici, on affiche dans un premier temps le contenu du répertoire, puis on utilise la commande mkdir pour supprimer TEST2. On vérifie ensuite en affichant à nouveau le contenu.

La manipulation de répertoire

Laisser un commentaire